Ma poupée Waldorf avec Marotte et Cie !

Fait main Poupée waldorf Tutoriel 17 juin 2011 | 3 Commentaires

Pas besoin d’être une experte en couture pour se lancer dans la confection de poupée Waldorf … Marotte et Cie vous dit tout !

Marianne et Francisca, passionnées par les poupées Waldorf qu’elles ont découvertes il y a 20 et 30 ans ( !), ont mis au point une série de modèles de doudous et poupées adaptées à différentes étapes de l’enfance. De cette passion, qu’elles aiment partager, sont nés : un livre (‘Doudous et poupées à faire soi-même’) présentant les techniques de base ainsi qu’une douzaine de modèles, des kits classés par niveau de difficulté et commercialisés sous le nom de Marotte et Cie, et pour celles qui n’oseraient pas se lancer seules ; des stages sous forme de week-ends !

Les poupées Waldorf ne demandent pas d’être experte en couture : des notions de bases suffisent. Ce qui fait la particularité de ces poupées est ce joli visage arrondi qui fait appel à une technique de modelage qui se à partir de matériaux aussi simples et naturels que de la laine cardée et du jersey de coton. Pour acquérir cette technique, Marianne et Francisca conseillent de s’exercer sur des petites têtes, plus faciles à modeler. Ceci est très bien expliqué dans leur livre, quant aux kits, ils sont classés de par niveaux de difficultés, de 2** à 4 ****.

On peut commencer par un doudou ou une petite poupée, comme une ‘Turbulette’ que l’on peut décliner dans de multiples tissus, ce qui permet de la personnaliser. (Si son enfant est déjà grand, cela peut constituer un cadeau de naissance personnalisé). A réaliser dans un après-midi ou une journée.

Ensuite, on peut se lancer dans une poupée de 30 cm, tête un peu plus grande, introduction de vraies chevelures : sur le site de Marotte et Cie, une gamme de 6 poupées donne le choix : fille, garçons, cheveux et habits variés…. Voici par exemple la petite Cerise : c’est la saison, n’est-ce pas ?

Une fois ces techniques de base expérimentées, il ne reste plus qu’à se lancer dans la confection d’une ‘grande poupée’ (40 cm environ). Une dizaine de modèles sont proposés avec une multitude de variations possibles dans les habits et les chevelures : brodées, crochetées, laine sèche, laine mohair, Laine bouclette, laine ‘africaine’. Francisca tiennent à avoir une représentation multi ethniques pour que tous les enfants puissent avoir une poupée ou un poupon à leur image !

Combien de temps pour réaliser une grande poupée ? Pour donner une idée, on en réalise une au cours du stage perfectionnement qui dure 2 jours ½. Quand on a un peu d’expérience, compter une quinzaine d’heures, la chevelure fait souvent la différence.

Maintenant, un peu de technique !

Pour nous aider à comprendre le principe, Francisca et Marianne ont accepté de nous livrer les principales étapes de la confection d’une grande poupée :

1. On introduit la laine cardée dans un tube de jersey.

2. On tasse la laine jusqu’à obtenir une boule ronde du diamètre souhaité puis on noue un fil pour marquer le cou.

3. Après avoir repéré le plus joli côté pour le visage, on modèle le visage grâce au passage de fils qui vont  marquer la ligne des yeux, des joues etc…

4. On introduit la sous-tête dans le jersey couleur peau que l’on ferme.

5. Le corps est lui cousu et rempli directement

6. Les traits du visage sont repérés, avant d’êtres dessinés au crayon aquarelle ou bien brodés.

7. Les cheveux peuvent être brodés, ou tricotés ou fixés sur un bonnet réalisé au crochet

Si vous avez des questions, vous avez toujours possibilité de joindre Francisca et Marianne par mail ou par téléphone : le SAV est assuré !

Et pourquoi pas un petit week-end entre copines ?

Si vous pouvez vous libérer, le net plus ultra est de suivre un stage avec Francisca et Marianne qui se feront un plaisir de vous transmettre leur savoir-faire… Si l’ambiance est studieuse, les moments conviviaux sont assurés !

Les stages ont lieu dans leur atelier près de Pau. Pour celles qui viennent de loin, elles proposent des solutions d’hébergement à proximité et peuvent venir vous chercher à la gare ou à l’aéroport. Le prochain stage aura lieu les 8-9-10 juillet prochains et vous pouvez trouver toutes les informations sur stage de poupée Waldorf.

Que vous soyez débutantes en couture et que vous n’ayez jamais fait de poupées, ou bien que soyez expertes en couture et que vous ayez déjà réalisé des poupées Waldorf, vous êtes bienvenues et aurez sans nul doute l’occasion de découvrir tous ces petits secrets de poupées… !

Retrouvez La boutique Marotte et Cie Sur Jolie Rue

Marotte et Cie sur le web, où vous trouverez les kits,les matières premières, les ateliers et les conseils de Marianne et Francisca.

Vous avez tout pour vous lancer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : ,

3 Réponses à “Ma poupée Waldorf avec Marotte et Cie !”

  1. emmaolju dit :

    superbe j apprecie et mets ton lien sur mon blog si souci je retire bisesssssssssssssssss

  2. Jolie Rue dit :

    Merci et pas de soucis pour le lien !
    A très bientôt !
    Agnès

  3. bibiedel dit :

    bonsoir
    merci beaucoup pour ce tuto
    bonne soirée bisous