La créatrice du jour : Lili Créa Carton

Cartonnage Découverte Portrait 21 décembre 2011 | 2 Commentaires

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir le travail de notre créatrice du jour : Lise-Angélique Guillet alias Lili Créa Carton.

Gagnante de notre concours Jolie Rue autour de notre logo, nous avions sélectionné sa très jolie création “tout en carton”. Reproduction fidèle, jusque dans les arabesques et les volutes de la signature du site… quel beau travail !

Logo Jolie Rue réalisé en carton.

Il accompagne désormais nos journées, puisque Lise Angélique nous en a fait cadeau !

Anne Lise s’est prêtée au jeux des questions/réponses afin de mieux découvrir son univers…

Bonjour, je m’appelle Lise Angélique Guillet la créatrice de Lili Créa Carton,  j’anime le blog    http://ptitecrea.over-blog.com/

Quelles sont vos techniques créatives préférées ?

le crayon de bois, le carton brut et l’argile.

Décrivez nous votre univers créatif…

C’est vaste, je touche à tout ! J’aime travailler de mes mains, j’apprends par moi même à exploiter chaque domaine. A l’heure actuelle mon univers créatif principal, c’est celui du carton , les possibilités avec cette matière sont inimaginables.
Je fabrique à partir de plaques de carton double cannelure ( parfois simple ou triple selon le besoin et l’utilité ) mobilier et accessoires, encadrement et miroirs.
Pour ma part j’aime lorsque les finitions s’arrêtent au travail brut ou à la rigueur les angles recouvert de kraft. Ensuite je travaille à la demande et sur mesure donc les goûts et les couleurs évoluent selon chacun.

J’apprécie particulièrement de travailler sur le mobilier pour enfant, il y a beaucoup plus de création de formes imaginaires et de couleurs vives.

Je travaille aussi avec les boutiques, voir toutes mes petites choses prendre vie et avoir une place de choix.

Dernièrement, j’ai davantage travaillé sur des accessoires de jeux pour les enfants; Table double ( face circuit voiture/ face arène de toupies), camion géant avec benne à jouets, maison de poupée, fauteuil, banc à tiroir de rangement, table de nuit, lit ( et oui en carton ), bureau, commode, cuisinette… ( je fais tous ceci pour les adultes mais c’est tellement mignon et ludique pour enfants )

Quelles sont les créations les plus représentatives de votre blog ?


D
epuis quand faites vous des créations ?

Je faisais déjà des créations étant petite. Ce que je n’avais pas je le fabriquais. J’avais très peu de jouets, alors je récupérais ce que je trouvais, je réalisais des décors pour faire mes scènes de jeux.

Dans ma famille, tous le monde bricole ! Pour les fêtes et les occasions nous offrons nos créations. Le fait main est une valeur sûre !

Comment et à quel moment avez-vous découvert le cartonnage ?

En sortant de mes études, étant avec bébé et sans emploi, j’ai pris le temps d’exploiter d’avantage le carton et le papier. Quelques meubles me manquaient, alors je les ai fabriqué. Par la suite lorsque les moyens se sont améliorés, j’ai installé le net et ainsi j’ai découvert que je n’avais rien inventé, et oui je n’ai pas la science infuse, le mobilier en carton ça existe déjà !
Le carton pour créer des meubles j’ai commencer par ma table de chevet et de petits meubles il y’a maintenant 5 ans. Je suis désormais à mon compte depuis plus de deux ans.

Est-ce une passion ? un passe-temps ?  votre métier ?

Tout d’abord, c’est un passe temps. Je travaille tout le temps de mes mains, il n’y a pas une journée sans dessin, peinture, travail de la pâte, ou découpage.
C’est également une passion car j’aime ce que je fais et j’admire ensuite, comme si j’étais une personne extérieure.
Finalement c’est devenu un métier car je suis désormais Lili créa carton qui travaille de sa passion et qui y passe tout son temps à exécuter les désirs et exubérances de sa clientèle.

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?

J’ai commencé mes études dans le scientifique mais je m’ennuyais.
Je me suis donc ré-orientée dans le graphisme en entrant à  l’école Pivaut en année préparatoire. Le directeur m’a sélectionné sur un book de dessins personnels, je n’avais jamais pris de cours particuliers ou options. Après un concours, 4 années d’étude et un diplôme en main , je suis devenue graphiste publicitaire, infographiste, illustratrice et portraitiste.

Ces années dans ce domaine mon appris à travailler les couleurs, la peinture macro plus profondément et le visuel. J’ai également travaillé les maquettes pour le packaging, je touchais déjà un peu au carton…
C’est un domaine de création plus assisté par ordinateur désormais, ce sont des études qui ciblent le milieu de la publicité. Cette expérience m’a servi pour la création de mon identité visuelle. Je suis l’auteur de mon logo, de mes cartes et toutes autres supports de communication.

Où trouvez vous l’inspiration ?

En observant mes enfants et les occasions telles que Noël, Saint valentin, Halloween, je suis le thème du moment.

Quels sont vos futurs projets ?

Pousser les murs et ouvrir un atelier de création de plus grande envergure !
Je travaille actuellement à mon domicile ou celui des stagiaires. Un atelier me permettrai d’essayer la mosaïque pour associer cette technique à mes meubles.

Si vous aviez trois vœux, quels seraient-ils ?

Avoir 2 bras supplémentaires, être connue et reconnue ^^ , et avoir un vrai atelier .

Lili créa carton sur le web : http://ptitecrea.over-blog.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , ,

2 Réponses à “La créatrice du jour : Lili Créa Carton”

  1. merciii !!! c’est super j’adoooorre

  2. Jolie Rue dit :

    Merci à vous Lise Angélique.
    Tous nos vœux de réussite dans votre belle entreprise !