Le saviez-vous ? Les impressions sur tissus

Le saviez-vous ? 21 mars 2011 | 1 Commentaire

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… sans jamais oser le demander !!!

par Alexandra Bizouerne De Fil en Objet

Le thème du jour : HISTOIRE D’IMPRESSIONS

Quelles différences entre impression et impression ?

Entre un imprimé LIBERTY, ou un imprimé bicolore acheté une bouchée de pain sur un marché, ou encore un imprimé déco très onéreux, comment s’y retrouver ???

Indépendamment des motifs (qui relèvent du subjectif !), qu’est-ce qui fait la qualité d’une impression et par lien direct son prix ?

Tout dépend de la maîtrise des savoir-faire le long d’une longue chaîne :

  • Qualité du support intrinsèque et sa préparation avant impression
  • Qualité de la fixation des couleurs
  • La technique d’impression
  • Le nombre de couleurs de l’imprimé

La technique d’impression

Impression à la planche : Les motifs sont sculptés dans une planche qui est ensuite appliquée sur l’étoffe. Du XIVème au XVIIIème siècle, la planche de bois gravée en relief est la seule technique disponible. Ce type d’impression est de nos jours un procédé artisanal peu usité.

Crédit photo : Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse

L’impression au cadre en est sa version semi-mécanique, encore utilisée pour les impressions de tissus du luxe, ameublement ou haute couture. Pour ceux qui connaissent le principe de la lithographie en gravure, cette technique s’y apparente et permet d’obtenir des imprimés d’une très grande finesse. C’est le nec plus ultra !Imprimé Bénarès de chez Pierre Frey

L’impression au rouleau est la technique complètement mécanique, très majoritairement utilisée par l’industrie textile. Un rouleau creux, contenant la couleur et découpé aux endroits à imprimer, passe sur l’étoffe.

Le nombre de couleurs

Comme l’industrie textile n’emploie pas la quadrichromie ou les séparations tramées pour créer des dessins multicolores, ceci a pour conséquence un passage d’impression pour chaque couleur.

Les motifs appliqués sur textile peuvent être très simples (au moins 1 couleur) ou très complexes, exigeant jusqu’à 50 couleurs ou plus ! D’où un impact sur le coût. Plus il y a de nuances coloristiques, plus le rendu est sophistiqué.

Donc amusez-vous à regarder sur les lisières de certains tissus et à compter combien de couleurs  « se cachent » dans votre imprimé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : ,

Une Réponse à “Le saviez-vous ? Les impressions sur tissus”

  1. Samantha dit :

    En terme de technique, il y a aussi l’impression numérique jet d’encre, qui est en pleine évolution…
    D’ailleurs aujourd’hui, on peut même faire imprimer ses propres motifs sur tissu et dans un nombre illimité de couleurs ! Le site français samoz.com, notamment, réalise vos impressions sur tissu, sans minimum de commande.