Le saviez-vous ? Le tissu armuré…

Le saviez-vous ? 25 août 2011 | Commentaires fermés

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… sans jamais oser le demander !!!

par Alexandra Bizouerne De Fil en Objet

Le thème du jour : Histoire de tissage  Armuré, vous avez dit ?!!!

Il y a des mots qui font peur… La tête des gens à qui je parle de tissus armurés ! En un clin d’œil, je m’imagine ce que ce mot évoque dans leur imaginaire… Voient-ils un tissu tellement enduit qu’il se dresse telle une armure ? Ou pensent-ils que des nœuds de tissage le protègeraient d’une destruction trop rapide ?

Bref, je n’attends jamais qu’ils me racontent leur vision apocalyptique et les rassure tout de go.  Alors c’est quoi ce tissu étrange ? C’est d’une telle simplicité que cela va vous décevoir…

Vu sous un angle technique, tout tissu est en fait un armuré. Car l’armure, dans la terminologie du tissage, désigne « le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame ».

Il existe trois armures principales : toile, sergé et satin. À partir de ces trois armures sont fabriqués tous les tissus.

- La toile est la forme la plus simple et la plus répandue (dessus-dessous régulier), avec trois dérivés : l’armure nattée, l’armure reps et l’armure cannelée.
- Le serge se caractérise par la présence de côtes obliques (effets de diagonales et chevrons).

Toile                                                                    Sergé

Par extension, un tissu est dit armuré « lorsqu’il présente des effets de dessins, obtenus par le croisement des fils de chaîne et de trame ». Donc cela signifie tout simplement un tissu uni qui n’est pas tout lisse et qui, par opposition, a un aspect reliéfé, structuré.

Alors, vous n’avez plus peur ?!

LAMBERT et NID D’ABEILLE, quelques exemples d’unis armurés sur www.couturecreative.eu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , ,

Les Commentaires sont fermés.