Le saviez-vous ?… La polaire

Le saviez-vous ? 13 janvier 2011 | Commentaires fermés

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… sans jamais oser le demander !!!

par Alexandra Bizouerne De Fil en Objet

Le thème du jour : LA POLAIRE

Pourquoi ma polaire toute neuve me semble moins chaude qu’avant une fois lavée ?!

Vous saviez en lisant l’étiquette de composition de votre vêtement que la polaire est une fibre synthétique. La maille polaire est une fibre tricotée à partir de polyester, puis grattée de manière très dense de façon à obtenir une surface isolante duveteuse.

Mais saviez-vous que la polaire est une fibre creuse ? Ceci lui confère son pouvoir isolant, car qui dit creux dit air !

Si vous lavez votre polaire avec un produit assouplissant/adoucissant, ce dernier obstrue la fibre creuse… et la polaire devient beaucoup moins chaude.

Donc pour votre prochaine tenue, déjà confectionnée ou que vous vous ferez, attention, seulement de la lessive !

Est-ce que ma garde robe en polaire est une hérésie à l’heure du développement durable ?

Contrairement aux idées reçues, la polaire en polyester n’est pas une « mauvaise fibre » ! Oui, elle est issue de la pétrochimie (Il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET)

Toutefois, elle a un atout énorme qui est d’être recyclable à l’infini. Votre polaire, parfois fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées, peut à son tour être recyclée.

Souhaitons une très longue vie aux polyesters de votre placard, et quand ils arriveront en fin de vie, n’hésitez pas à les déposer dans les bennes textiles. Cette réutilisation de la matière est déjà une réalité pour certains fabricants d’articles de sport, comme Patagonia aux USA.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags :

Les Commentaires sont fermés.