Le saviez-vous ? Le bord franc…

Création textile Le saviez-vous ? 27 octobre 2011 | Commentaires fermés

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… sans jamais oser le demander !!!

Alexandra Bizouerne De Fil en Objet

Le thème du jour :     Histoire de tissage, Le bord franc.

Bienvenue dans un sujet Borderline !

Techniquement, le bord franc signifie le contraire d’un ourlet ! Le bord de l’étoffe est sans retour à l’intérieur, sans double épaisseur.

Soit il s’agit d’un morceau de tissu coupé. Dans le cas de tissus qui ne s’effilochent pas (polaire, laine bouillie, suédine, feutrine…), pas besoin de faire un rentré ou de surfiler ! Encore que la tentation de venir appliquer un décor fil est grande !

Les bords du tissu peuvent rester en l’état : c’est ce que l’on appelle un bord franc. On dit aussi qu’un bord franc est coupé à vif.

Bord franc sur laine bouillie, finition surjet

La dénomination de bord franc s’applique aussi aux lisières, qui sont les bords du tissu à gauche et à droite, car ils ne s’effilochent pas non plus. Ceci n’est pas lié au type de matière mais au tissage lui-même. Cette caractéristique permet d’utiliser des tissus épais sans soucis de sur-épaisseur.

Bord franc de toile espadrille, haut de pochette sans aucun ourlet

Cette thématique permet d’ouvrir une parenthèse sur les lisières, qui ne sont pas toujours des bords aussi « francs » qu’on le dit ! Il y a même des lisières délicieusement « chevelues »  qui permettent des rendus très décoratifs, en bordures, ré appliqués ou en broches.

Libre à vous de créer à l’infini !

Quand les lisières ont du panache ! Tissus MARTIN, CAUSSES, JUNGLE, HILARY et DESIR

Sur www.couturecreative.eu

La boutique De fil en objet sur Jolie Rue

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , ,

Les Commentaires sont fermés.